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Echappement Robin DR400 180 ch

Échappement raccordé de type 4 en 1 avec, quatre tubes primaires d’une longueur identique de 850m réunis dans un Collecteur puis dans un tube de fuite. Un tube rotulant permet d’absorber la mobilité entre l’Échappement primaire et le Silencieux installé sous le cockpit.

Le respect de l’identité des longueurs des Tubes primaires permet un rendement équivalent pour chaque cylindre, apportant un gain sur la consommation de carburant (environ 10%) tout en diminuant les vibrations moteur pour un meilleur confort à l’intérieur du cockpit.

La récupération thermique du flux des gaz d’échappement alimente le  le chauffage cabine. Boites Réchauffe admission et Boîte réchauffage cabine installées respectivement sur Collecteur Tube de fuite.
Le choix de matériaux de haute tenue thermique assure à l’ensemble une excellente fiabilité.

Une révision du Silencieux est requise toutes les 600 heures pour l’inspection nécessaire des matières insonorisantes.

La mise en place d’un tel équipement permet de se positonner  dans la classe B du classement Calypso

Cet échappement a fait l’objet d’un essai comparatif réalisé par la DGAC. Entre un avion équipé et un avion non équipé le gain est de 4.2 Db (a) (Source STNA ) Seule notre compagnie a accepté de se soumettre à ce test d’évalutation

Applicabilité

Ces photos ont été prises lors du montage du premier Echappement sur un avion DR400-180 de l’aéroclub du VERSOUD

Specifications

Matériaux: Inconel 625, Inox 316L, Acier 15CDV6
Gain vitesse en montée: 11 %
Gain en consommation: 10 %
Motorisation: Moteur Lycoming O-360-L2A/A3A
Document qualité: STC n° 100564598 REV 2
Applicabilité: Avions DR400-180 voir fiche

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