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Echappement Robin DR400-120

Échappement raccordé de type 4 en 1 avec, quatre tubes primaires d’une longueur identique de 850mm réunis dans un Collecteur puis dans un tube de fuite. Un tube rotulant permet d’absorber la mobilité entre l’Échappement primaire et le Silencieux installé sous le cockpit.

Ce produit a été conçu pour couvrir toute la gamme des ROBIN DR400 équipés d’un moteur Lycoming O-235

Le respect de l’identité des longueurs des Tubes primaires permet un rendement équivalent pour chaque cylindre, apportant un gain sur la consommation de carburant (environ 10% à performances égales) tout en diminuant les vibrations moteur pour un meilleur confort à l’intérieur du cockpit. Le gain en montée est de 13%

La récupération thermique du flux des gaz d’échappement alimente le carburateur et le chauffage cabine. Boites Réchauffe carburateur et Réchauffe cabine installées respectivement sur les Tubes primaires et Collecteur Tube de fuite.
Le choix de matériaux de haute tenue thermique assure à l’ensemble une excellente fiabilité.

Une révision du Silencieux est requise toutes les 600 heures pour l’inspection nécessaire des matières insonorisantes.

55 avions sont équipés avec ce produit ; le premier échappement monté en 2005 totalise 6000 heures de vol

Applicabilité

  • La STC EASA 100114147, REV 2 couvre l’installation d’un ensemble collecteur d’échappement accordé+
    silencieux à la place du ramasseur de gaz d’origine.
    Il s’applique aux modèles suivants :
    – DR400-2+2 équipés du moteur Lycoming O-235 H2C et C2C et d’ hélices EVRA 88-75-34 F ou hélice Mc Cauley
    1A 105/BCM7056, 1A 105/BCM7060 ou 1A 90/ECM7250 .
    DR315 et DR300-108 équipés du moteur Lycoming O-235 C2A ou C2C et d’hélice EVRA 88-75-34F ou
    – Mc Cauley 1A 105/BCM7056 , 1A 105/BCM7060 ou 1A 90/ECM7250 .
    – DR400-120 équipés du moteur Lycoming O-235 K2A et K2B ou L2A avec l ‘hélice Sensenich 72CKS6-0-54,
    72CKS6-0-56 ou McCauley 1A135/JCM7147 ou Hoffman HO-14-178/115 .
    – DR400-120D équipés du moteur Lycoming L2A et d’hélices Sensencich 72CKS6-0-56 ou
    Hoffman HO-14-178/115.
    – DR400-100 équipés du moteur Lycoming O-235 L2A et de l’hélice Sensenich 72CKS6-0-56
    Se reporter au manuel de vol approuvé pour vérifier les configurations approuvées.

 

Ces photos ont été prises lors du montage du premier Echappement sur un avion DR400-120d de l’aéroclub d’Annecy

Specifications

Matériaux: Inconel 625, Inox 316L, Acier 15CDV6
Gain vitesse en montée: </13%
Gain en consommation: 10 %
Motorisation: Moteur Lycoming O-235-
Document qualité: STC n° 100114147 rev 2;
Applicabilité: Avions DR400-120

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