Échappement raccordé de type 4 en 1 avec, quatre tubes primaires d’une longueur identique de 850mm réunis dans un Collecteur puis dans un tube de fuite. Un tube rotulant permet d’absorber la mobilité entre l’Échappement primaire et le Silencieux installé sous le cockpit.
Ce produit a été conçu pour couvrir toute la gamme des ROBIN DR400 équipés d’un moteur Lycoming O-235
Le respect de l’identité des longueurs des Tubes primaires permet un rendement équivalent pour chaque cylindre, apportant un gain sur la consommation de carburant (environ 10% à performances égales) tout en diminuant les vibrations moteur pour un meilleur confort à l’intérieur du cockpit. Le gain en montée est de 13%
La récupération thermique du flux des gaz d’échappement alimente le carburateur et le chauffage cabine. Boites Réchauffe carburateur et Réchauffe cabine installées respectivement sur les Tubes primaires et Collecteur Tube de fuite.
Le choix de matériaux de haute tenue thermique assure à l’ensemble une excellente fiabilité.
Une révision du Silencieux est requise toutes les 600 heures pour l’inspection nécessaire des matières insonorisantes.
55 avions sont équipés avec ce produit ; le premier échappement monté en 2005 totalise 6000 heures de vol