A la demande du client nous avons réalisé l’échappement comme à l’époque.
Néanmoins nous avons utilisé des outils modernes, scannage ( bras hexgagon ) puis redessiné en CAO l’échappement en respectant les informations que nous avons eu en notre possession ( photos, plans d’époques…).
En effet, la proximité des tubes de châssis avec le moteur impose une grande rigueur dans la position spatiale des tubes d’échappement.
Le design de l’échappement a débouché sur un outillage spécifique qui a permis de matérialiser les tubes dans l’espace.
En partant des feuilles d’aciers épaisseur 10/10e, nous avons réalisé les tubes spécifiques en fonction des plans MATRA.
Dans le cintrage des tubes, nous avons utilisé une technique de l’époque :
cela consiste à remplir et tasser du sable de fonderie dans le tube puis le boucher aux extrémités.
Ensuite le tube est chauffé au chalumeau puis cintré en respectant des gabarits spécifiques. Les tubes sont ensuite remis en conformité en terme de circularité, puis polis avec une roue abrasive.
Ce mélange de techniques d’époque et moderne est la seule solution pour réaliser ce travail d’exception.