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Echappement Matra MS84

Pour cette voiture, nous avons réalisé un échappement accordé en respectant le développement moteur réalisé par Matra en 1970 , qui imposait une longueur des tubes primaires de 770 mm et un diamètre des tubes primaires d40

l’architecture de l’échappement est un 6-3-3 ;c’est une conception indédite développée par Matra , qui donne à  l’échappement une allure très spectaculaire

l’échappement est réalisé avec le même procédé utilisé par les compagnons chez Matra à l’époque; les tubes sont en acier . Ils sont cintrés en une seule pièce suivant un procédé très ancien . En effet , ils sont remplis de sable de forge . Celui-ci est tassé jusqu’à plus aucun mouvement du sable dans le tube;

enfin, celui-ci est chauffé a “au rouge”, puis cintrés en respectant crupuleusement des gabarits de position spatiale.

la finition de cet échappement est un chromage

Historique

La Matra MS84 était la cinquième monoplace produite par Matra (après les MS9 , MS10 , MS11 et MS80 ). La voiture Ford Cosworth DFV ( un moteur de 3000 cm3, estimé à environ 420 ch (313 kW)

La MS84 a fait sa première apparition au Grand-prix  des Pays-Bas, où Jackie Stewart a essayé la voiture mais a choisi d’utiliser sa MS80, comme il le ferait pour le reste de la saison.

La voiture était toujours présente à toutes les courses restantes comme pièce de rechange, et à Silverstone, Jean-Pierre Beltoise a donné donné sa première course à la voiture et il est  revenu à la neuvième place, six tours derrière Matra à deux roues motrices de Stewart .

La prochaine fois que la voiture a couru, le différentiel avant avait été déconnecté et la voiture fonctionnait effectivement comme un MS80 en surpoids avec des freins avant intérieurs, donnant de façon mémorable le mensonge aux protestations de Johnny Servoz-Gavin a propos de la voiture ” impossible à conduire ” après avoir terminé le Grand-prix du Canada six tours de piste à la sixième place. Servoz-Gavin a également conduit la voiture à Watkins Glen, terminant 16 tours et non classés, et enfin au Mexique, franchissant la ligne «à peine» deux tours à la huitième place. 

Bien qu’il y ait eu un projet pour un 4WD Matra MS 124, le MS84 n’a jamais été remplacé.

Caractéristiques

Matériaux: Acier doux Epaisseur 10/10e
Longueur tubes primaires: 770 mm
Architecture 6-3-1
Motorisation: Moteur Matra V12
Puissance:  350 ch
Poids :  8kg

Quelques photos...