Échappement raccordé de type 4 en 1 avec, quatre tubes primaires d’une longueur identique de 850m réunis dans un Collecteur puis dans un tube de fuite. Un tube rotulant permet d’absorber la mobilité entre l’Échappement primaire et le Silencieux installé sous le cockpit.
Le respect de l’identité des longueurs des Tubes primaires permet un rendement équivalent pour chaque cylindre, apportant un gain sur la consommation de carburant (environ 10%) tout en diminuant les vibrations moteur pour un meilleur confort à l’intérieur du cockpit.
La récupération thermique du flux des gaz d’échappement alimente le le chauffage cabine. Boites Réchauffe admission et Boîte réchauffage cabine installées respectivement sur Collecteur Tube de fuite.
Le choix de matériaux de haute tenue thermique assure à l’ensemble une excellente fiabilité.
Une révision du Silencieux est requise toutes les 600 heures pour l’inspection nécessaire des matières insonorisantes.
La mise en place d’un tel équipement permet de se positonner dans la classe B du classement Calypso
Cet échappement a fait l’objet d’un essai comparatif réalisé par la DGAC. Entre un avion équipé et un avion non équipé le gain est de 4.2 Db (a) (Source STNA ) Seule notre compagnie a accepté de se soumettre à ce test d’évalutation